Protocole Générale – Stages été 2020

Préambule

Le présent protocole concerne toutes les activités pour les enfants et les jeunes, organisées du 1er juillet au 31 août 2020 sans hébergement des participants.

Les experts du GEES se veulent rassurant quant à la transmission du virus chez et par les enfants :

  • A ce jour, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux ;
  • Le GEES reconnaît l’importance d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d’apprentissage de tous les enfants ;
  • Les expériences d’autres pays par rapport à la réouverture des écoles sont encourageantes et n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène ;
  • L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19.

Le déconfinement est un processus progressif, évolutif (les mesures sont adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie) et non-définitif (possibilité de faire marche arrière si la situation sanitaire l’exige). Le présent protocole pourrait donc être modifié en fonction des décisions prises par les autorités.

Dans l’organisation des stages de cet été, le CFS s’engage à respecter le protocole donné par l’ONE, et ce en accord avec les communes. Le responsable du centre est le responsable COVID attitré et un médecin référent est attribué à chaque centre.

Remonter

Précisions de vocabulaire

BULLE DE CONTACT :les participants et l’équipe d’encadrement constituent une bulle de contact. Une bulle de contact est constituée de 50 personnes au maximum. Plusieurs bulles de contact peuvent coexister sur un même site mais elles ne peuvent pas se mélanger entre elles. Le matériel et les sanitaires utilisés par une bulle de contact lui sont propre ainsi que les zones de déjeuner/diner. A aucun moment les bulles de contact se croisent sur le même site.

SILO : il s’agit d’une zone avec une couleur associée à un groupe contact : même sanitaire, même matériel, même zone déjeuner/diner et même accueil.

PARTICIPANTS : il s’agit des enfants et des jeunes qui participent à l’activité.

EQUIPE D’ENCADREMENT / ENCADRANTS : il s’agit des personnes liées directement à l’encadrement des enfants et à l’organisation des activités (animateur, coordinateur, …). Elles font partie de la bulle de contact.

EQUIPE LOGISTIQUE / ACCOMPAGNANTS : il s’agit des personnes attachées à l’entretien des locaux et du matériel. Pour les activités non résidentielles, elles sont considérées comme des personnes extérieures sauf si elles partagent des moments de vie avec les participants.

PERSONNE EXTÉRIEURE : il s’agit de toute personne qui ne fait pas partie de la bulle de contacts comme par exemple les personnes extérieures qui viennent faire une animation ponctuelle, les personnes chargées de la maintenance des bâtiments, … Le CFS interdit toute personne extérieure à rentrer dans une bulle de contact.

RÉFÉRENT MÉDICAL : il s’agit de l’entité médicale (médecin, groupement de médecins, maison médicale, etc.) identifiée par l’opérateur pour chaque site d’activité. Le référent médical est une personne extérieure, appelable, qui ne fait pas partie de la bulle de contact. Le référent médical peut apporter conseil et soutien dans la gestion générale de la santé (prévention) avant et pendant l’activité. C’est à lui que l’on fera appel pour le diagnostic et le traitement des malades hors COVID-19 ou des petits accidents ne nécessitant pas une hospitalisation durant l’activité.

Les 4 règles d’OR :

  • Le maintien des règles d’hygiène élémentaires (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains,…) ;
  • L’option des activités en plein air doit être privilégiée. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux ;
  • Le maintien des précautions d’usage vis-à-vis des personnes des groupes à risques ;
  • Le maintien des distances sociales sauf avec les personnes habitant sous le même toit, les enfants de moins de 12 ans entre eux, ou les personnes faisant partie de la même « bulle élargie ». Si ce n’est pas possible, il est recommandé de porter un masque ;

Règles d’hygiène :

  • Eviter la propagation du virus ;
  • Eviter l’engorgement des structures hospitalières ;
  • Lavage des mains avant et après l’activité. Nous privilégions le lavage à un point d’eau avec savon. ;
  • Tous les animateurs ainsi que les enfants de l’enseignement secondaire (12 ans et +) doivent porter un masque et respecter les distanciations sociales quand ils se présentent à l’accueil. Ces mesures sont également applicables avant et après les activités. Ils sont dans un silo différent des enfants de l’enseignement fondamental et maternelle.
Remonter

Participation

L’objectif est que le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes puissent participer à des activités non résidentielles multidimensionnelles (stages sportifs, ludiques et culturels) forts de leur droit de jouer, de disposer de temps libre, de participer et de s’engager. Toutefois, il importe de protéger certains groupes afin de ne pas prendre de risque sanitaire.

Conditions de la participation au stage

Si votre enfant fait partie d’un groupe à risque, nous vous invitons à consulter votre médecin afin de déterminer s’il peut ou non fréquenter la collectivité.

Nous nous réservons le droit de refuser l’accès aux activités, si l’enfant (ou un membre de sa famille) est malade ou présente :

  • Au moins l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre (>= 38°C)*, toux, difficulté respiratoire.
  • D’autres symptômes : douleurs thoraciques, perte du goût et d’odorat sont également à prendre en compte mais sont moins faciles à identifier chez les jeunes enfants.
  • La température de votre/vos enfant(s) sera prise chaque matin à son arrivée avec un thermomètre sans contact.
  • Au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue (altération de l’état général, irritabilité, pleurs…), rhinite (écoulement ou encombrement nasal), maux de gorge (pharyngite), anorexie, diarrhée aqueuse, myalgies, céphalées.
  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...).

Si votre enfant a eu le Covid-19

Un participant COVID-19 confirmé ou possible, présentant des symptômes légers, sans hospitalisation peut participer à l’activité 7 jours après le début des symptômes, à condition qu'il n'ait pas eu de fièvre au cours des 3 derniers jours ET qu'il ait également montré une amélioration considérable des symptômes.

Si votre enfant manifeste des signes cliniques liés au Covid-19 en cours d’activité

Le parent doit venir le chercher le plus rapidement possible. Votre enfant sera placé en « isolement » dans un local prévu à cet effet avec un animateur pour lui tenir compagnie et veillez à son bien-être. Celui-ci portera bien entendu un masque ainsi que des gants. Le local sera évidemment nettoyé et désinfecté entre chaque occupation. Pour cette raison, le parent doit rester joignable tout au long de la journée. Merci de vérifier vos coordonnées GSM dans la fiche de votre enfant sur votre MyCFS (rubrique mes données > mon profil).

Un certificat médical devra être transmis pour prouver que votre enfant peut réintégrer la collectivité.

Evidemment ces conditions sont applicables également pour tout le personnel encadrant.

Si un cas de Covid-19 est avéré au sein du stage

Si un cas de Covid-19 est attesté par un médecin, toute la bulle du participant concerné (enfant ou adulte) doit entrer en quarantaine !

Si ce dernier a des frères et sœurs dans une autre bulle, celle-ci sera également mise en quarantaine.

Dès la confirmation d’un cas avéré, nous contacterons directement les parents des enfants concernés pour assurer le suivi adéquat.

En cas de fermeture d’une bulle par l’organisateur, le stage sera remboursé au prorata des jours non-prestés, moins les frais administratifs de 15 euros.

Fiche médicale

Merci de compléter le questionnaire médical de votre enfant sur votre espace MyCFS (rubrique mes données > mon profil) afin qu’il puisse participer aux activités (fini la version papier, place à la numérisation afin que vous puissiez la mettre à jour n’importe quand). C’est indispensable pour la participation au stage.

Groupe à risque

Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19. Des groupes à risques1 ont été identifiés par les associations professionnelles de pédiatrie. Les enfants appartenant à des groupes à risque ne doivent pas fréquenter la collectivité dans cette phase de déconfinement. Les parents d’enfants présentant des maladies chroniques graves sont invités à consulter leur médecin traitant pour déterminer s’ils peuvent ou non fréquenter la collectivité.

Encadrants

Les activités sont encadrées par des personnes qui ne sont pas à risque (notre staff est sondé à ce sujet). Les groupes à risque sont les personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et des personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Maladie

Chez les enfants d’âge scolaire : un enfant doit rester à domicile et ne peut pas fréquenter l’accueil s’il est malade ou présent :

  • au moins l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire. D’autres symptômes : douleurs thoraciques, perte goût et d’odorat sont également à prendre en compte mais sont moins faciles à identifier chez les jeunes enfants.
  • au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue (altération de l’état général, irritabilité, pleurs…), rhinite (écoulement ou encombrement nasal), maux de gorge (pharyngite), anorexie, diarrhée aqueuse, myalgies, céphalées. une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique...). Un participant COVID-19 confirmé ou possible, présentant des symptômes légers, sans hospitalisation peut participer à l’activité 7 jours après le début des symptômes, à condition qu’il n’ait pas eu de fièvre au cours des 3 derniers jours ET qu’il ait également montré une amélioration considérable des symptômes.

Gestion des inscriptions

L’inscription préalable des participants aux activités est réalisée sur notre site internet via votre compte personnel (www.lecfs.be – compte MyCFS).

Le participant ne peut pas s’inscrire à des activités dans des bulles différentes, ni auprès d’opérateurs différents au cours de la même semaine. En conséquence, les parents ne peuvent pas planifier différentes offres au cours de la même semaine pour leurs enfants.

Registres de présences

Nous établissons par bulle de contact :

  • un registre de présences mentionnant les coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) des participants et des encadrants.
  • un registre reprenant les coordonnées des contacts extérieurs (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) tels que le référent médical. Ces registres sont confidentiels, conservés à l’équipe de direction et à la personne responsable (coordinateur) à tout moment de l’activité. L’exploitation des données est exclusivement réservée aux instances de traçage compétentes.
Remonter

Mesures organisationnelles

Capacités d’accueil et organisation des bulles de contact

Tout est organisé et exécuté par bulles de contact de 50 personnes au maximum, y compris les encadrants. L’opérateur veille à ce que cette organisation en bulles de contact distinctes soit claire pour tous les participants et leurs familles ainsi que pour chaque fonction intervenante. Les consignes s’appliquent aux déplacements, aux repas, à l’hygiène personnelle, à l’utilisation du (petit) matériel, aux animations et à toutes les autres activités.

Ces bulles de contact doivent être stables au cours d’une même semaine mais peuvent varier de semaine en semaine.

Des bulles de vie de taille plus petite peuvent être organisées au sein d’une bulle de contact. Cela permet de s’adapter aux rythmes des participants, d’offrir des choix d’animations simultanées. Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise pour les enfants qui fréquentaient l’enseignement fondamental (maternel ou primaire) durant l’année scolaire 2019- 2020.

Chaque bulle de contact dispose de son/ses local/locaux. Leur accès est limité aux enfants et aux encadrants de cette bulle.

Un même espace intérieur peut être utilisé par différentes bulles mais jamais simultanément et à condition de le nettoyer et d’aérer entre deux occupations.

Un même espace extérieur (cours de récréation, bois, jardins et aires de jeux, …) peut être utilisé par différentes bulles mais jamais simultanément. Si l’espace est grand, il peut accueillir deux bulles en même temps. Toutefois, les activités doivent être réalisées par bulle.

Organisation de l’encadrement des enfants et des jeunes

L’équipe d’encadrement est stable au cours de la semaine. Les bulles de contact sont encadrées par une équipe d’encadrement fixe.

Aucun intervenant extérieur ne peut réaliser une animation ou une activité sur site, au sein d’une bulle.

Organisation des arrivées/départs avec comme règle un système de « KISS & RIDE »

  • Garderie limitée par groupe de 50 maximum et sur inscription uniquement ;
  • Accompagnants (parents, tuteurs) reste à l’extérieur du bâtiment dans la zone d’accueil uniquement ;
  • Port du masque obligatoire aux accompagnants et jeunes de plus de 12 ans ;
  • Repas et boissons apportés par le stagiaire, pas d’échange ;
  • Surveillance du respect des distances entre les jeunes âgés de plus de 12 ans ;

Les zones d’accueil et de sorties sont multipliées et les consignes spécifiques de chaque centre sont envoyées au préalable par mail. Nous assurerons un système de « kiss and ride » : la personne chargée d’emmener l’enfant ne sont pas conviés à l’intérieur des écoles/centres sportifs, ce sont les moniteurs qui assurent le trajet entre l’accueil et le lieu d’activité/garderie. Chaque silo est associé à une couleur différente, allant de pair avec une zone d’accueil et de sortie spécifique .

La personne chargée d’emmener l’enfant ne doit présenter aucun symptôme de COVID-19. Lorsqu’il vient déposer son enfant, le parent porte un masque et respecte les mesures de distanciation physique. Il reste à l’extérieur du bâtiment. Le temps d’échange oral avec le parent est nécessaire mais sera au maximum limité à l’essentiel. Le vestiaire désigné sera le même durant toute la semaine.

Gestion du matériel

  • Aucun matériel circule entre les groupes de contact à l’exception des Lasers Games qui seront désinfectés entre chaque utilisation par groupe de contact ;
  • Tout le matériel et les vêtements apportés de la maison sont marqués au nom de l’enfant (casque, vélo, raquette, doudou, etc.) ;

Gestion du personnel

  • Des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition si le moniteur n’en a pas avec lui ;
  • Le moniteur se lavera les mains à son arrivée et à chaque moment prévu avec ses stagiaires ;
  • Il respectera les règles de distanciation sociale et portera au minimum son masque avant et après les activités.

Organisation des repas

Les repas sont pris au sein de la bulle de contact. Si la bulle de contact est divisée, les enfants peuvent rester dans leur partie de bulle de contact pour le repas. L’idéal est que chaque partie de bulle mange dans son local ou à l’extérieur si le temps le permet, dans le respect des règles sanitaires. Si les enfants mangent dans leur local, le nettoyage des tables est nécessaire avant et après le repas. Le lavage des mains avant et après le repas est indispensable.

Remonter

Organisation de la santé

Référent médical

Nous disposons d’un référent médical (médecin ou maison médicale proche de notre endroit de stage) joignable durant la préparation et le déroulement des activités.

Soins

Pour des raisons évidentes de coordination et de cohérence de la gestion de la santé, une personne est désignée au sein de notre staff pour s’occuper en priorité de la boîte de soins, de l’infirmerie et des soins. Elle est le correspondant du référent médical notamment en cas de contamination COVID-19. Les soins (plaies, bosses et bobos) sont dispensés après lavage des mains ou utilisation du gel hydroalcoolique et éventuellement et avec des gants. Le port du masque est obligatoire lors des soins.

Procédure d’urgence en cas d’infection COVID-19

En cas de suspicion, l’opérateur doit se référer au protocole de « gestion de cas ».

Si un participant ou un encadrant manifeste des signes cliniques liés au COVID-19, il reste à la maison et contacte son médecin traitant. Si les symptômes apparaissent en cours d’activités :

  • Pour le participant : un parent vient le chercher le plus rapidement possible. En attendant, il restera avec un adulte « en isolement », dans un local aéré prévu à cet effet. Il importe d’organiser cela de manière douce, sûre et adaptée aux enfants ;
  • Pour l’encadrant, il rentre chez lui ou attend, dans le local d’isolement, qu’une personne vienne le chercher. Un seul membre du personnel s’occupe du participant ou de l’encadrant en attendant son départ.

Celui-ci doit porter un masque et éventuellement des gants.

Le local d’isolement est équipé d’un thermomètre, de gants et de masques. En cas d’utilisation d’un thermomètre avec contact, il est indispensable de le désinfecter après utilisation. Le local « d’isolement » doit être nettoyé et désinfecté entre chaque occupation.

Remonter

Communication

Tous les acteurs impliqués dans l’activité (participants, parents, encadrants …) sont informés des règles et des mesures prises. Les consignes sont transmises selon plusieurs canaux coexistant : affichage, information orale directe ou par téléphone, par courrier ou par mail. Les organisations des silos pour chacun des lieux d’accueil du CFS sont disponibles sur le site internet.

Remonter

Recommandations sanitaires et mesures d’hygiène

Adaptation de l’activité

Nous avons revu tous nos programmes afin de les adapter aux consignes du CNS. La plupart des excursions ont été supprimées et les âges des groupes modifiés.

Respect des mesures d’hygiène

Dans la mesure du possible, le silo est nettoyé entièrement chaque jour. Les sanitaires sont nettoyés 3x par jour. Du savon est prévu dans les sanitaires pour permettre un lavage de mains avant et après chaque activité. Un thermomètre, des gants, des masques et du gel hydroalcoolique est prévu dans chaque centre en cas de besoin.

Un médecin référent, extérieur au CFS est désigné, pour chacun des sites.

Activités physiques et sportives

Toutes les activités physiques et sportives pourront être pratiquées par les enfants et les jeunes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’extérieur sera toutefois à favoriser.

Aucun payement le lundi matin

Aucun payement ne se fera via argent liquide. Nous demandons d’effectuer un virement au préalable, que ce soit pour le stage ou pour l’éventuelle garderie.

Remonter

Mise à l'écart

Le CFS se réserve le droit de renvoyer un enfant à la maison ou de ne plus autoriser un accompagnant à entrer dans un centre si les règles mises en place par notre association ne sont pas respectées. Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison.

Remonter

Remboursement

En cas d’annulation des stages par le gouvernement, nous vous proposerons un bon à valoir de l’intégralité des frais engagés ou remboursement si les solutions solidaires ne conviennent pas.

Il n’y a aucune intervention financière du CFS en cas de suspension des stages par le médecin référent suite à la contamination d’un enfant/animateur. Une solution à l’amiable sera envisagée avec les parents concernés.